En 2012 , nous avons reconstitué une "petite fabrique".

La fabrique c'était le nom donné aux ateliers de tissage du ruban. Le passementier était propriétaire de son outil de travail,possédait de 3 à 6 métiers et travaillait pour des donneurs d'ordres.(Ces derniers fournissant les dessins sur des cartons perforés Jacquard et les fils nécessaires à la fabrication.)

Le tissage du ruban était le fleuron de l'industrie Stéphanoise et c'était  un savoir faire qui se transmettait de générations en générations. Mon nom même de TISSEUR prend sa source dans un passé lointain où les noms étaient en corrélation avec les professions...

Cependant le progrès a  eu raison de ces inconditionnels du tissage et la dernière fabrique s'est tue en 2008.

C'est dans un souci de conservation du patrimoine et en souvenir du cliquetis des navettes de ces machines qui ont bercées mon enfance,que j'ai souhaité mettre en valeur un de ces métiers JACQUARD de 1850.

Ce colosse de 4 mètres de hauteur fonctionnera pour mes hôtes sur simple demande et ce tant que Papa sera là pour en assurer la maintenance.

Merci à lui et merci à l'entreprise JULIEN FAURE qui nous a donné l'autorisation d'utiliser l'un de leur dessin et pour la fourniture des fils nécessaires à ce tissage.

          

                                        

                    

 

           

                                        La visite de ce musée se fait à la simple demande de nos hôtes ...

 

                    

                 

 

Accueil